logo trail faverges 2017
 

Après l’étage forestier, vous atteindrez, quelque soit votre parcours, l’altitude des alpages. Concurrents du maratrail de la Sambuy, vous en traverserez 5 (Drison, Bouchasse, aulp de Seythenex, Sarve, eau froide). Si vous êtes inscrit sur le trail des sources du lac, les 2 derniers sont à votre programme. L’activité pastorale d'altitude s'est développée en faveur de l'élevage bovin et caprin, assurant le maintien d'espaces naturels ouverts entretenus, permettant la randonnée pédestre dans un cadre grandiose. Que ce soit le jour de l’épreuve ou en cas d’entraînements, un minimum de règles de bonne conduite sont à respecter : se tenir à distance des troupeaux pour ne pas les effrayer ou les entrainer avec vous (chèvres), attention aux chiens de race Patou qui sont là pour protéger les bêtes du loup… Sachez que les alpagistes produisent sur place des fromages de qualité et que l’achat en direct de leurs produits sera apprécié.

Lors du maratrail de la Sambuy, avant le hameau des Prières, s’offrira à vous une vue magnifique sur le haut du vallon de Tamié avec son col et son abbaye, au pied de laquelle vous passerez. Ces bâtiments abritent un monastère cistercien, à 900 m d’altitude, fondé en 1132. La vie des moines est régie par la règle de saint Benoit, la vie liturgique y tient une place importante. Par ailleurs, la production d’un fromage, le tamié, vendu en particulier dans la boutique du monastère, assure la principale ressource économique de cette communauté religieuse.

Cette 16ème édition du trail Faverges Seythenex reprend les parcours du maratrail de la Sambuy et du Trail des sources du Lac, plébiscités par les concurrents à l'issue de l'édition 2014. Le trail découverte, quant à lui, suscite de plus en plus d'interet auprès des jeunes et des sportifs hésitant à se lancer sur des distances plus importantes. Le patrimoine sera omniprésent avec, dès le départ, la traversée de la cour du château de Faverges au pied de ce hourd, image de la commune. Le donjon dont les origines remontent au XIIIème siècle, d’une hauteur de 32 m, a subi une réfection en 2006 / 2007 et dans ses murs des nids de faucons crécerelle sont présents. Puis, quelque soit le parcours, vous traverserez quelque uns des 100 hameaux des 10 communes qui composent le pays de Faverges-Seythenex. Souvent vous trouverez la fontaine qui alimentait en eau les habitants et le four banal qui permettait la fabrication du pain en commun. Ces fours sont remis en route régulièrement à l’occasion de différents fêtes où sont vendus pains et tartes confectionnés à ces occasions d’une façon artisanale.